Windows Update bloqué par Samsung

Le constructeur coréen aurait pris la décision de désactiver Windows Update afin permettre la mise à jour de ses pilotes.

On a récemment constaté que les ordinateurs portables de Samsung comportaient par défaut SW Updater. L’objectif du constructeur est de favoriser la mise à jour des pilotes, des logiciels préinstallés dans l’ordinateur et de firmware. D’après Samsung, cet utilitaire facilite le partage des médias ainsi que la réalisation de sauvegarde de fichiers.

windows updateCela dit, il existe une option supplémentaire dénommée ‘Disable Windowsupdate.exe’. Cette dernière est prévue pour empêcher l’activation du module Windows Update. Pour rappel, ce dernier est à l’origine activé. Quand l’utilisateur la désactive, Windows Update se réactive automatiquement après un redémarrage.

D’après Samsung, SW Updater empêche les mises à jour officielles, car elles peuvent installer des pilotes génériques qui sont parfois incompatibles avec les composants de l’ordinateur portable.

C’est une situation très délicate. Pour que ses machines puissent fonctionner correctement, le groupe coréen joue sur la sécurité des utilisateurs. En effet, son utilitaire refuse la correction des bugs au niveau du système, mais empêche aussi d’installer des patchs de sécurité destinés à combler les vulnérabilités. À noter que si des malwares exploitent ces failles, l’appareil peut risquer un grand problème de dysfonctionnement.

SW Updater est préinstallé sur les systèmes d’exploitation Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et 8.1.

Comments are closed.