Mac : Comment éviter les attaques de virus ?

Cela fait quelques années que beaucoup de personnes se posent cette question : un Mac peut-il être la cible d’un virus ? Les experts en matière de sécurité informatique annoncent clairement que c’est possible. Certains chercheurs ont d’ailleurs mis sur pied un ver informatique capable d’exploiter les vulnérabilités sur les micrologiciels Apple.

S’il y a donc un risque, pourquoi les utilisateurs de Mac n’utilisent aucun antivirus ? Selon les experts en sécurité informatique, les utilisateurs sont tombés dans la politique commerciale d’Apple. La firme de Cupertino, lorsqu’il vend ses produits, explique que les Mac ne nécessitent aucunement d’antivirus, car ces logiciels peuvent ralentir le bon fonctionnement de l’ordinateur.

Il y a toujours un risque

macFaut-il installer un antivirus sur un Mac ? Il faut savoir que Mac OS X dispose de nombreux systèmes de sécurité intégrés bien plus efficaces qu’un antivirus. Mais cela ne signifie pas que les hackers ne peuvent pas contourner ces systèmes. Selon les estimations, les PC sont bien plus attaqués par les pirates que les Mac, car près de 98% des malwares sont prévus pour les PC. Toutefois, pour les 2% restants, ils représentent environ 5 000 nouveaux malwares destinés aux Mac. Donc, il y a toujours un risque et un antivirus ne sera jamais de trop.

Des dégâts méconnus

Si on ne peut pas connaître l’importance des dégâts faits par un malware sur un Mac, c’est parce que les utilisateurs de Mac n’installent pas d’antivirus. S’il n’y a pas de logiciel antivirus, on ne pourra pas connaître une infection sur l’ordinateur. De ce fait, aucun rapport en matière d’infection ne peut être réalisé.

L’origine des attaques

Les logiciels préinstallés sur Mac permettent de filtrer les menaces. Toutefois, si on utilise un autre logiciel et qu’on navigue sur internet, les choses deviennent compliquées. Adobe, Flash Player ou Browsers peuvent effectivement s’associer à d’autres logiciels. La sécurité au niveau de leur code est donc incertaine.

En février dernier, Apple mettait particulièrement en garde ses utilisateurs de Flashback. L’entreprise affirme qu’il s’agit d’un logiciel malveillant capable d’exploiter la vulnérabilité sur Java, s’introduisant du coup sur les Mac.

Comment se protéger ?

Pour éviter les infections sur Mac, il y a quelques règles à respecter :

  • Mise à jour régulière du système d’exploitation
  • Installation d’antivirus (Avast, Kaspersky, Bitdefender ou Symantec)
  • Prudence en navigant sur internet

Comments are closed.