Conseils

Faire le bon choix entre un antivirus gratuit et payant

Qu’un antivirus soit gratuit ou payant, le but recherché est le même : assurer la protection des machines contre l’attaque des virus. La différence réside dans l’étendue de la protection proposée par chaque éditeur d’antivirus. Néanmoins, chacun est libre de choisir tel ou tel antivirus, conformément à ses besoins et ses possibilités financières.

Comparaison entre un antivirus gratuit et un antivirus payant

Le choix d’un antivirus dépend de la manière dont chacun utilise sa machine. Pour les personnes qui ne se connectent que rarement sur internet, ou qui travaillent d’avantage sur un réseau domestique, comme la liaison des machines dans une même habitation, il est tout à fait possible d’utiliser des antivirus offrant une protection basique. Elles peuvent miser sur l’antivirus gratuit Avast qui est particulièrement populaire. Ses avantages reposent sur la possibilité de le mettre à jour hors ligne, et de le mettre à niveau, donc en mode payant, pour pouvoir jouir des autres offres de protection qu’il propose pour une version plus complète.

Les antivirus tels que Bitdefender, Kaspersky, Panda Security, AVG ou Norton, mettent en ligne des versions payantes. Ces logiciels de sécurisation sont performants et complets et permettent de bloquer la plupart des attaques de virus (malwares et spyware) présents sur la toile. Ils sont aussi dotés d’un pare-feu (Firewall) pour débusquer les hackers qui tenteront de s’introduire discrètement et sournoisement dans le système de votre machine.

A quel moment utiliser un antivirus gratuit et un antivirus payant ?

Un antivirus gratuit vous procurera un niveau moyen de protection. Leur avantage réside dans le fait qu’ils sont légers et n’encombrent pas le déroulement des processus de votre machine, lorsqu’ils effectuent un scan complet de celui-ci en tâche de fond.

Mais l’antivirus reste la meilleure option. Si vous disposez du budget nécessaire, n’attendez pas pour passer en mode payant, afin de bénéficier d’un niveau de protection plus élevé. Vous garantirez, de cette manière, la protection de vos fichiers et de vos données importants contre les agressions des virus et des hackers ou des pirates informatiques.

Pirates informatiques, qui sont-ils et comment ils interviennent

Dans le monde de l’informatique, on retrouve de nombreux acteurs. Il y a ceux qui créent les programmes, qui administrent les données, qui conçoivent les matériels mais également ceux qui cherchent à tirer profit de cet univers sans frontières. Dans cette dernière catégorie, il y a les pirates informatiques.

Pirate informatique ou hacker, d’où viennent ces appellations ?

pirate informatiqueLes pirates informatiques désignent les éditeurs des programmes informatiques destinés à s’incruster sans être invités dans votre machine. Pour cela, ils exploitent les failles des systèmes informatiques de leurs victimes. Le but est de lancer des applications nuisibles au fonctionnement desdits systèmes et d’accéder aux données les plus précieuses. De façon imagée, cela renvoie à la politique d’action des pirates en tant que bandit de mer, d’où l’appellation actuelle de pirate informatique.

Le mot « hacker » est également utilisé pour désigner les pirates informatiques. Auparavant, ce terme était employé pour appeler les leaders de la révolution informatique. Aujourd’hui, il désigne entre autres les éditeurs de logiciels de piratage destinés à neutraliser le dispositif de protection des jeux vidéo, en vue d’en faire des copies. Actuellement, hacker est devenu synonyme de pirate informatique.

Différents types de pirate informatique

Le terme hacker est souvent associé aux personnes malintentionnées visant à détruire vos matériels, systèmes et données informatiques. Il faut cependant savoir qu’il existe plusieurs catégories de hackers. Ainsi, il faut distinguer les éditeurs de programmes nuisibles aux systèmes informatiques de ceux qui créent des programmes utiles à l’amélioration de ces derniers.

D’un côté, il y a donc ceux qui proposent des dispositifs qui endommagent votre système et récupèrent vos données personnelles.

D’un autre, on retrouve ceux qui souhaitent apporter des innovations et progrès dans l’univers informatique. Il est intéressant de noter que les courriers électroniques figurent parmi les résultats de leurs investigations.

Les mauvais hackers poursuivent un objectif spécifique. Pas mal de programmeurs utilisent les applications disponibles sur Internet de manière à chambouler les utilisateurs. Certains éditeurs falsifient par exemple le fonctionnement des réseaux téléphoniques dans le but de jouir d’une utilisation gratuite. D’autres s’intéressent au piratage des cartes à puces, en particulier les cartes bancaires. Et il ne faut pas oublier ceux qui mettent tout en œuvre pour contourner le système de protection des logiciels payants.

Firewall ou pare-feu, pour se protéger des programmes malveillants

Les menaces auxquelles sont exposés vos matériels informatiques sont de diverses natures. Cependant, rassurez-vous : il existe différents moyens pour lutter contre ces dangers. Découvrez notamment le rôle des pare-feu ou Firewall et comment le combiner avec un antivirus.

Pourquoi utiliser un Firewall ?

firewallLe Firewall ou Pare-feu est avant tout un dispositif de sécurité informatique. Il a pour mission de mettre votre machine à l’abri des intrusions qui proviennent d’un réseau local. Il se présente également comme un moyen de protection d’un réseau local contre les menaces issues d’Internet.

En pratique, le pare-feu filtre les échanges d’informations de manière à bloquer les programmes informatiques malveillants. Ainsi, pour lutter contre les troyens ou cheval de Troie, l’installation d’un pare-feu est vivement recommandé.

Le Firewall est souvent classé suivant son champ d’intervention. Il faut ainsi parler de Firewall personnel si l’étendue de son action se borne à la machine sur laquelle il est installé.

Firewall, politique de sécurité efficace mais qui présente des limites

Si on s’intéresse au principe d’action d’un Firewall personnel, celui-ci repose essentiellement sur le filtrage des paquets d’informations échangées avec l’ordinateur à sécuriser. De cette façon, les applications présentes sur l’ordinateur sont contrôlées. Aussi, l’intrusion des menaces extérieures tels que les troyens est empêchée.

Tous types de programmes, destinés à s’infiltrer dans votre système informatique en vue d’en détecter les failles et permettre une administration à distance de votre ordinateur, seront alors neutralisés. Le pare-feu ou Firewall permet ainsi de détecter et de bloquer l’installation non souhaitée de certaines applications malveillantes.

Il est donc indispensable d’installer un pare-feu pour minimiser les risques encourus par votre machine. Toutefois, ce type de protection ne garantit pas une sécurisation intégrale. En effet, le Firewall ne peut agir que sur les programmes qui le franchissent. Ainsi les échanges d’informations qui se font en dehors du pare-feu représentent un risque considérable. Il faut citer à ce titre la l’utilisation d’un modem pour se connecter à Internet. Selon ce même principe, les communications effectuées au moyen des périphériques de stockages externes se présentent comme une menace réelle pour votre ordinateur.

Virus: une menace potentielle pour votre ordinateur

Votre ordinateur est exposé à des menaces de diverses natures. L’infection par les virus constitue un cas dangereux qu’il importe de prévenir.

Virus, un programme dangereux qui nuit à votre machine

virusLe terme « virus » dans le domaine de l’informatique est issu de l’appellation des micro-organismes vecteurs de maladie. Par définition, un virus est une suite d’instructions qui s’introduit dans un programme informatique. Sa finalité est de perturber le fonctionnement normal de la machine sur laquelle il a été installé.

Les virus sont classés selon qu’ils soient résidents ou non. Les premiers s’attaquent à la RAM ou mémoire vive de votre machine en exécutant les instructions programmées par son éditeur. Les seconds s’intéressent, par contre, aux ROM et agissent sur les programmes installés sur ceux-ci.

Types de virus et moyens de les détecter

Les virus se différencient selon leur mode de diffusion et de multiplication. Pour leur part, les vers se répandent généralement via les réseaux. Il y a ensuite les troyens, appelés également chevaux de Troie. Ce type de virus est installé dans votre ordinateur sans votre sollicitation. Leur concepteur recherchent, à priori, à avoir le contrôle sur votre système informatique.

Ensuite, il y a les virus de type canulars qui sont apparus récemment. Ce genre de virus incite les utilisateurs à consulter puis à partager des messages reçus dans leurs boîtes de messagerie électronique. Les messages revêtent généralement un caractère important et alléchant. Il peut s’agir d’une annonce portant sur la promotion d’un produit intéressant, ou encore d’un tirage au sort prometteur d’un grand lot.

Compte tenu de la diversité des virus, il est souvent difficile de déceler précisément la nature de celui qui a infesté votre machine. Il est toutefois possible de détecter les signes de leur présence. Souvent, les virus ralentissent les opérations que vous effectuez sur votre ordinateur. Il devient également impossible d’effectuer plusieurs tâches simultanées, même si votre PC est performant. Le débit de votre connexion peut également baisser considérablement. L’installation d’un antivirus constitue la meilleure solution pour y remédier.

Trouver le meilleur Firewall

Les machines reliées à un réseau, que ce soit un réseau local ou internet, sont exposées à de véritables dangers, dont le piratage informatique et l’intrusion de virus nuisibles. Ceux qui sont connectés en permanence sur Internet sont les plus touchés par ces attaques. Fort heureusement, des génies informatiques ont mis sur pied différentes programmes de protection contre ses nombreuses menaces. Parmi eux : le Firewall.

Comment le Firewall protège votre ordinateur ?

firewallUn pirate informatique ou hacker va tenter de s’infiltrer sur votre ordinateur à travers une brèche à votre insu créée par un virus ou un cheval de Troie pour en prendre le contrôle. Il a accès à toutes les données personnelles stockées sur votre disque dur, les mots de passes, l’historique de vos habitudes sur internet, etc.

Le firewall, connu aussi sous le nom de « pare-feu », est un programme qui a été créé dans le but de filtrer les données échangées entre une machine et le réseau. Il va donc gérer la communication en bloquant certains échanges de l’extérieur vers l’intérieur, et vice versa, en ne laissant passer que les données fiables. Les attaques des chevaux de Troie seront ainsi gelées.

Les Firewall gratuits et les Firewall intégrés dans les antivirus

Il est possible de trouver des Firewall gratuits mais efficaces sur Internet. Il s’agit notamment de Zone Alarm, Online Armor, Comodo mais aussi Private Firewall. Ces logiciels sont simples à installer et assurent une bonne protection contre les intrusions.

Par ailleurs, d’autres possibilités s’offrent à vous. Les grands éditeurs de programme antivirus ont aussi développé des logiciels Firewall de qualité qui accompagnent leur antivirus ou qui vont seuls. En mode payant, vous jouirez d’une protection maximum contre les menaces existant sur internet comme les vers, le cheval de Troie, les bombes logiques, les rootkits, les adwares ou encore les spywares.

Parmi les Firewall disponibles sur le marché, on peut citer Internet Security et Business Protection. Il y a aussi McAfee qui propose 4 éditions spéciales, dont All Access, Internet Security, Antivirus Plus et Total Protection.