Comment utiliser un Antivirus ?

L’antivirus en ligne : comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser un antivirus en ligne, vous devez d’abord vous rendre sur le site concerné. Ensuite, vous pouvez lancer une analyse afin d’évaluer la « santé » de votre ordinateur en analysant votre disque dur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’antivirus en ligne ?

Au niveau des avantages, un antivirus en ligne est facile à utiliser : aucune installation n’est requise pour pouvoir en profiter. Ensuite, il n’est pas nécessaire de vérifier ou de déclencher la mise à jour de la base de données virale puisque l’éditeur s’en occupe lui-même. Puis, le scan se fait de façon rapide et précise.

Mais il existe également des inconvénients. Des difficultés peuvent subvenir lors d’un scan, car le logiciel antivirus installé sur votre machine est susceptible d’entrainer un dysfonctionnement. En outre, les antivirus en ligne n’assurent pas une sécurisation du système en temps réel : l’utilisateur doit donc rester attentif et vigilent par rapport aux éventuelles menaces.

On peut notamment mentionner les résultats d’un sondage effectué en 2006 qui révèle que seulement 13 % d’utilisateurs font confiance à la capacité des antivirus en ligne contre 80 % parmi ceux qui ont choisi l’antivirus traditionnel. Ce qui laisse transparaître que l’antivirus en ligne représente une pratique encore minoritaire. Il est plus considéré comme un complément et un renfort pour combler les éventuelles failles du logiciel existant.

Y-a-t-il une meilleure solution en guise de protection des systèmes informatiques ?

Oui, il existe une meilleure solution pour se protéger contre toute attaque de virus : il s’agit tout simplement de l’installation d’un antivirus. Dans la mesure où ce dernier est continuellement et durablement fonctionnel sur la machine, il pourra suivre en temps réel les fichiers, les contrôler et procéder à une suppression instantanée des éventuelles menaces. Ensuite, le firewall ou pare-feu, installé, assure une protection optimale de votre machine et de toutes vos données personnelles. De plus les mises à jour sont activées quotidiennement, pour une sécurité optimale contre les virus de tout genre.

Laisser un commentaire