Antivirus: faire le bon choix

Protéger son ordinateur est un réflexe à avoir pour tout utilisateur averti. Cependant, le choix de l’antivirus peut constituer un vrai dilemme tant les marques sont nombreuses et présentent chacune leurs spécificités. Des antivirus gratuits aux plus complets, voici quelques astuces pour bien choisir le meilleur antivirus.

Choisir en fonction de budget

choisir antivirusLe choix de votre antivirus dépend de vos moyens financiers. Si vous n’avez pas vraiment prévu un gros investissement pour votre protection, prévoyez de télécharger un antivirus gratuit. Par contre, si vous avez déjà un objectif bien en tête, n’hésitez pas à prendre un logiciel payant pour mieux sécuriser votre système.

Vous pouvez trouver des antivirus qui varient entre 39,99 à 79,99 euros par an pour protéger de multiples ordinateurs. Ces antivirus présentent l’avantage d’offrir une protection bien plus avancée par rapport aux versions gratuites. Ils vous protègent de nombreuses menaces telles que les rootkits, malwares ou les spywares auxquels vous exposés lorsque vous vous connectez à Internet.

Dans tous les cas, il convient de souligner que les antivirus font régulièrement l’objet d’une mise à jour afin de mieux se calquer sur l’évolution des menaces cybernétiques, qu’il s’agisse d’un logiciel gratuit ou non.

Choisir en fonction de son utilisation

La fréquence d’utilisation de votre ordinateur et vos activités sur ce dernier entrent aussi en compte pour le choix de votre antivirus. Si vous utilisez votre ordinateur de façon basique, c’est-à-dire si vous utilisez votre ordinateur pour vérifier et lire vos mails, pour rédiger des documents sans la nécessité d’utiliser Internet ou pour visiter des sites sécurisés, un antivirus gratuit fera largement l’affaire.

Par contre, si vous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux, visionner des vidéos en streaming ou encore si vous avez l’habitude d’effectuer des achats en ligne, il est préférable de pencher pour un antivirus payant.

Opter pour des enseignes réputées

De nombreux éditeurs proposent des antivirus sur le marché. Avant de faire votre choix, informez-vous au maximum sur leurs fonctionnalités, leurs garanties sans oublier leurs performances. Vous prendrez votre décision en tenant compte de vos besoins et exigences.

Comments are closed.